top of page
Rechercher

Gâteau d'Automne



On est en Octobre, un beau mois d'automnes... Avec les feuilles qui changent de couleurs, Halloween qui arrive bientôt, la pluie qui me rappelle de rester au chaud chez moi et les beaux pulls aux tons orangés que je peut enfin sortir, je ne peut qu'aimer cette saison !


Les légumes et fruits de cette saison sont mes préférés:

Citrouille, potimarron, butternut, girolles, champignons de paris, panais, patates douces, mâche, choux, gingembre, noix, pommes, poires, kakis, clémentines...

Une belle palette automnale !


Je viens donc vers vous avec une belle recette pour célébrer l'automne:


un Gâteau à la Citrouille et au quatre épices


"Qu'oui-je? Vous avez dit citrouille?"

C'est cela même ! Je raffole des gâteaux à la citrouille et croyez moi, vous aussi vous allez aimer !

Je me suis inspirée d'une recette américaine (sur Pinterest) car oui les américains sont les pionniers des recettes à base de courge .

J'ai bien entendu un peu (voir beaucoup) modifié la recette pour qu'elle soit plus intéressante (car j'aime bien compliquer les choses)

J'ai juste gardé la base et les mesures de la recette du site realhousemom.com




Dans cette recette vous pourrez remplacer chaque ingrédients par un autre si vous n'en avez pas ! Les ingrédients que j'ai sélectionnés ont des propriétés nutritionnelles fortes et donnent un très bon goût !


  • Le sucre de coco par exemple, à l'odeur de caramel est un sucre bourré de minéraux et ne fait pas monter la glycémie. La farine de châtaignes est naturellement sans gluten, pleine de protéines et de bonnes huiles. Le lait d'avoine est crémeux, au goût de noisette, facile à digérer et plein de protéines.


  • A la place du glaçage au sucre, j'ai fait un glaçage au Philadelphia et au quatre épices pour que le gâteau soit plus crémeux et frais.





Conseil du jour :

Ma manière de cuire les courges ?

Au four ! C'est la meilleure manière qui soit !

Ca leur donne une belle texture croustillante, caramélisée et fumée ...

à 200°C pendant une vingtaine de minutes à peu près et le tour est joué !

(Pas besoin d'ajouter d'huile)







Voilà donc sans plus attendre la recette de ce fameux


Gâteau à la Citrouille





Ingrédients:


Cake:



  • 1/4 Potimarron

  • 1 c.à.café de Quatre épices

  • 1 pincée de vanille

  • 1/2 c.à.café de Sel rose d'himalaya

  • 2 Oeufs

  • 200 g Sucre de coco

  • 500 g Farine de châtaigne

  • 1 sachet de Levure

  • 100 g d'huile de coco

  • 200 g de Lait d'avoine


Glaçage:

  • 200 g Philadelphia

  • 50 g Sucre de coco

  • 1/2 c.à.café de Quatre épices

  • 1 pincée de Vanille




Recette:




  1. Faire cuire la citrouille au four pour la ramollir.

  2. Dans une casserole mettre à bouillir la citrouille découpée en morceaux avec le lait d'avoine et l'huile de coco.

  3. Infuser les épices avec le mélange puis mixer le tout.

  4. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante, huiler et fariner un moule à gâteau.

  5. Dans un bol, battre les oeufs avec le sucre.

  6. Ajouter la farine, la levure et la pincée de sel à la préparation.

  7. Une fois le tout homogène ajouter la citrouille mixée.

  8. Verser la pâte dans le moule et cuire pendant une 20aine de minutes (checker le gâteau toutes les 10 minutes en plantant la lame d'un couteau dans la pâte, si elle ressort sèche, le gâteau est prêt)

  9. Préparer le glaçage: mélanger le Philadelphia; les épices et le sucre jusqu'à obtenir un ensemble homogène.

  10. Une fois le gâteau refroidit, appliquer le glaçage à l'aide d'une spatule ou d'un couteau (s'il n'y en a pas)


A déguster avec un café latte (voir même un Pumkin Spice latte )



Bon appétit !


144 vues0 commentaire
bottom of page